Non classé

Let’s go !

Nous y voilà, plusieurs mois que l’envie se fait ressentir : celle d’écrire. J’essaie de le faire sur Instagram mais il faut avouer que l’on est vite limité dans l’espace et dans le temps, les échanges sont également moins conservés et se perdent au fil des posts…

Commençons par une petite présentation : Je m’appelle Coralie, j’ai 27 ans et je suis la maîtresse de Swan. Swan est un bouledogue français femelle de 5 ans qui a la particularité d’être paralysée du train arrière depuis août 2017. On pourrait penser à une histoire dramatique, et pourtant… Swan nous surprend chaque jour par sa joie de vivre inépuisable ! ❤️

J’ai décidé de créer ce blog pour plusieurs raisons :

  • Partager ! Encore et toujours ce but commun à la création de notre compte Instagram en septembre 2017. Partager autour de ce quotidien plutôt « décalé » que l’on vit avec Swan depuis son handicap. Vous êtes aujourd’hui plusieurs milliers à suivre Swan sur Instagram, ce qui est assez fou, mais quel bonheur ! J’ai ouvert ce compte une nuit d’insomnie, un peu plus d’un mois après l’installation de son handicap. Je me souviens l’avoir créé pour échanger avec des comptes, principalement américains, de bouledogues également handicapés – à ce moment là, je cherchais des solutions pour soigner les plaies et escarres de Swan. J’ai posté une photo, puis une autre, le lendemain je me réveillais avec des dizaines et dizaines de commentaires et messages. Nous avons trouvé un soutien absolument incroyable et pour ça nous ne cesseront jamais de vous remercier ♡
  • Informer : En effet, il ne se passe pas une semaine sans que l’on vienne me questionner sur l’état de Swan, ou bien me solliciter pour des avis médicaux pour des chiens, des chats et même des lapins ! Comme je le fait à chaque fois, je précise que je ne suis pas vétérinaire, je n’ai aucune formation dans le domaine animalier : je partage simplement notre quotidien et nos expériences avec notre chienne handicapée. Concernant la santé de vos animaux, je vous renverrais toujours vers un spécialiste. C’est en parti pour cela que j’ai tant hésiter à ouvrir un blog : quel est ma légitimité ? Mais, finalement, tout ce que je souhaite c’est partager notre situation, notre expérience avec le handicap de Swan ainsi que nos découvertes, conseils et bons plans au quotidien 😌
  • Pratique : Dernière raison qui m’a convaincue d’ouvrir ce blog : l’aspect pratique. Par exemple, j’ai fais des post Instagram sur les hernies, sur la gestion des besoins de Swan, etc. Mais quelques publications plus tard, ils partent aux oubliettes dans le feed, difficile de les retrouver, même pour moi quand je souhaite les partager à quelqu’un. Alors l’aspect : propre, espacé, rangé, d’un blog m’a convaincue 🙂

Pourquoi aujourd’hui ? Et bien, nous sommes en période de fêtes, des semaines que je me torture l’esprit à savoir comment vous remercier pour votre présence, votre amitié, vos attentions pour Swan… Envoyer des cartes de voeux ? J’y ai pensé, mais il y a tellement de personnes – des centaines – que je souhaite remercier, je n’arrivais pas à me limiter… Alors l’idée du blog est réapparue, et je me suis dit, pourquoi pas, lançons nous ! Nous espérons que ce petit cadeau – ou en tout cas, cette nouveauté – vous plait ☺️

Aujourd’hui, le blog est un peu vide, ne vous inquiétez pas, il s’étoffera rapidement 😌 On se retrouve très bientôt ici pour le premier article. Y a-t-il des thèmes en particulier que vous souhaitez que l’on aborde ? N’hésitez pas à me le dire 🙂

Merci encore et encore d’être chaque jour plus nombreux à suivre l’histoire hors du commun de notre petite Swan et bienvenue aux nouveaux arrivants !

Nous vous souhaitons de passer de bonnes fêtes de fin d’année, on vous envoie plein d’amour ♡

15 réflexions au sujet de “Let’s go !”

  1. Merci beaucoup pour votre blog. Vous donnez de l’espoir avec swann =)
    Nous venons de faire opérer le 19/01 oscar notre boubou de 3ans d’une hernie de stade 5 .. Tout c dégradé en 1 nuit sanq aucun symptômes au préalable.
    nous ne savons toujours pas s’il va réussir à marcher .. on va enfin le voir ce lundi et le fait d’avoir lu votre article et vu comment swann à combattu cette handicape ma fait le plus grand bien car depuis samedi nous sommes anéantie !
    Oscar est un boubou plein de vie qui adore jouet, courir et sauter partout donc nous espérons qu’il continuera à être tout aussi heureux… encore merci d’avoir partager votre histoire =)

    J'aime

  2. Bonjour, je suis sur Instagram et je souhaite que beaucoup de monde lise ce blog car il est très bien construit et rempli de conseils …je vous admire pour votre parcours si courageux pour vous comme pour Swan…

    J'aime

  3. Bonjour,

    Merci pour ce partage d’expérience !

    Jones, bouledogue français de 5 ans, a été opéré d’une hernie discale fin février 2019. Il avait déjà subi une opération il y a 2 ans et avait très bien récupéré. Aujourd’hui, peu de chance qu’il remarche. Il a une paralysie tonique qui lui permet de se tenir debout mais pas de proprioception donc il « marche » sur les pointes et s’abime le dessus des pattes.

    Après l’opération, spectaculaire fonte musculaire des postérieurs (il a perdu 4 kilos) et assez rapidement il a eu de gros escarres sur l’arrière-train (je vous passe les détails mais c’était assez gore) et sous une patte, donc s’en sont suivis des semaines de soins, pansements, médicaments etc… Il a fallu rapidement commencer les exercices mais sa patte droite était raide. Impossible selon moi de la faire fléchir.

    Il a également des problèmes de continence depuis l’opération. Son sphincter anal ne fonctionne toujours pas.
    Côté vessie, il a longtemps fait de la rétention et il fallait que je le vidange, et il a été sondé 2 fois, mais il y a bientôt 2 mois, sang dans les urines, antibio et échographie des reins et de la vessie : cystite et zone hémorragique. Il était pas loin de la rupture de la vessie. 3 mois de double thérapie d’antibios… Les 2 tiers sont passés. Première échographie de contrôle par le vétérinaire traitant : la paroi de la vessie est moins épaisse. L’échographe refera une échographie dans un mois. Sondages et vidanges interdits mais les antibios font leur effet et il arrive davantage à contrôler sa vessie ce qui fait qu’il ne fait plus de rétention.

    Sur le plan rééducation, on a consulté 3 ostéopathes différents :
    * un premier ostéopathe homéopathe qui lui a prescrit de l’homéopathie et autres produits dont un à injecter en sous-cutané. Il était de l’école de ceux qui ne conseillent pas l’opération…
    * un deuxième qui faisait essentiellement de la rééducation fonctionnelle. Assez pessimiste mais au moins il m’a montré que la patte droite malgré la raideur pouvait travailler. Au bout de 3 mois il a dit qu’on ne pouvait plus rien faire sinon continuer les exercices pour le soulager.
    * un troisième ostéopathe acupuncteur qu’on a revu récemment pour la 3ème fois. Les séances d’acupuncture ont permis de retrouver un peu de tonicité dans les postérieurs mais n’ont pas arrangé ses problèmes urinaires, voire l’inverse (difficile de dissocier la tonicité des postérieurs et celle de la vessie, du coup j’ai l’impression que ça a accentué la rétention urinaire).

    Aujourd’hui, 5 mois après l’opération, il y a quelques progrès mécaniques (mouvements volontaires au niveau des 2 hanches) mais pas de progrès neurologiques.
    Tous les jours, on continue les exercices pour assouplir ses postérieurs et maintenir une certaine musculature (il a repris 2 kg depuis sa sortie du CHV et il se maintient à 14,5kg alors qu’il en faisait 16,5 avant la hernie).

    Au niveau déplacements :
    Dans un premier temps (de début juin à mi juillet), après 3 mois de quasi mmobilité je l’ai laissé profiter du jardin de la maison où je logeais durant un contrat (je suis sans cesse en déplacement) et il arrivait à profiter en se déplaçant essentiellement avec ses deux pattes avant. Il se blessait sur le dessus des pattes arrières mais c’était gérable.
    Ensuite j’ai du l’équiper d’un harnais total car retour à la maison ou pas de jardin et balades dans les rues goudronnées. J’ai moi aussi acheté des chaussettes de bébé que je fait tenir avec du scotch peinture, les chaussures de protection que j’avais achetés sur un site pour animaux s’étant vite déchirée. Les chaussettes pour bébé se déchirent aussi avec le frottement, même si je le soulage avec le harnais total mais au moins c’est + économique.
    Et aujourd’hui je vais l’équiper d’un chariot pour le soulager et qu’il ait plus de mobilité. J’espère qu’il va l’adopter rapidement mais le connaissant ça devrait être une partie de plaisir pour lui.
    J’ai repéré également des correcteurs de proprioception et des chaussures adaptées… j’attends un retour de l’ostéopathe pour voir si ça peut convenir à Jones. Ça éviterait les frottements sur le dessus des pattes…

    Jones, une fois la période post-opératoire passée (durant laquelle il était très faible), a retrouvé le moral. Je le retrouve totalement dans ses attitudes, son affection, son caractère de boubou et il me donne la force de le soutenir.

    J’espère que les problèmes urinaires vont se régler et ne seront pas chroniques, qu’il va pouvoir retrouver une vie normale car pour moi l’euthanasie n’est également pas à l’ordre du jour tant qu’il ne souffre pas et qu’il y a des solutions.

    J’en profite également pour conseiller aux propriétaires de boubous et autres races sujettes aux hernies discales de ne pas laisser leur chien sauter, dévaler les escaliers…
    Mais c’est difficile ! Moi même, malgré une première opération de Jones en 2017, je l’ai laissé retrouver une vie de chien foufou qui joue avec ses copains, saute dans tous les sens… Il en aura profité 2 ans mais rebelote 2ème hernie et cette fois beaucoup moins de chance dans la récupération. Malgré tout il ne faut pas culpabiliser et trouver des solutions pour qu’il garde la joie de vivre qui le caractérise.

    Bon courage à tous et bravo à Swan et ses maîtres. Bravo aussi de ne pas juger les gens. Comme s’est si bien dit : on ne peut pas tous s’investir autant pour nos animaux mais quand on peut ça vaut le coup 🙂

    Aurélie

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.